accueil
   

Pierre-Jules MÊNE
Paris, 1810 - Paris, 1879
Vase couvert à sujet cynégétique

Bronze à patine brune
Signé deux fois, en bas à gauche de chaque panse du vase : P.J. Mêne

Datation : 1849-1850
H. : 40 cm ; L. : 20,5 cm

*Vendu*

-----

Contemporain de son confrère Barye dont il partage la même spécialité, Pierre-Jules Mêne est l’un des plus importants et des plus talentueux sculpteurs français du XIXeme siècle. Élève de René Compaire, il se fait une spécialité dans la statuaire animalière produisant abondamment toutes sortes de sujets, scènes de chasse, de chiens et de cheveux qu’il présente au Salon dès 1838, remportant régulièrement récompenses et médailles pour la justesse du modelé et de la finition de ses œuvres diffusées en bronze par son atelier.

Parmi les quelques objets décoratifs que Mêne réalise au cours de sa féconde carrière, cette épreuve ancienne du vase couvert à sujet cynégétique présenté ici est sans nul doute le plus abouti et la pièce maîtresse de cette courte production. Conçu comme une paire à l’identique, les deux éléments se différencient l’un de l’autre par la seule prise du couvercle, tantôt un héron comme ici, tantôt un faucon aux ailes éployées. Chaque face de la panse du vase est ornée d’une scène différente, un cerf luttant contre une meute de chiens d’un côté, une chasse au renard de l’autre. Encore dans la lignée de la production romantique, ce vase est surtout un précieux témoignage de la maîtrise avec laquelle l’artiste insère son répertoire pour former son décor, mêlant motifs végétaux aux scénettes de la vie animalière, un oiseau chassant un scarabée, un autre défendant son nid contre un serpent ou encore les chiens couchés tapis derrière un motif de ronces visibles sur le socle d’origine orné d’armoiries dans un ovale entouré d’un motif de cuir roulé et de dépouille d’animal.


BIBLIOGRAPHIE  : Michel Poletti, Alain Richarme, Pierre Jules Mêne, Catalogue raisonné, Paris, 2007, p. 205-207, repr. (pour un exemplaire similaire)

 
|